Le Sentier du Paradis | La Marche
Pèlerinage de Champsecret au Mont-Saint-Michel, une invitation au mystère...
pelerinage, randonnee, marche, mont-saint-michel, initiatique, mont saint michel, bertrand leroy, porte mystérieuse du mont saint michel, sentier, le sentier, le sentier de daath, secret knight, champsecret, archange, saint-michel, chemins de saint michel, miquelot, vacances, normandie, initiation, alchimie, vers soi, pèlerin, pèlerinage, pelerin, chamanisme, colibris, oasis, énergie, graal, quete, quête, chemin, chevaliers, christ, templiers, légendes, chemin de saint jacques, neostalker, orne, bivouac, aventure, spirituel, groupe, mystique, trek, trekking, ici et maintenant, pelerinage saint jacques, pelerinage saint michel
2
page-template-default,page,page-id-2,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive
 

La Marche

Qu’est-ce que Le Sentier ?

 

Le Sentier est une marche de 4 jours pour 100 km qui prend place sur l’ancien chemin historique de pèlerinage reliant Champsecret au Mont-Saint-Michel. Il s’agit de l’ultime segment de la voie de Paris, qui vit défiler à travers les siècles des centaines de milliers de pèlerins et les rois de France.

 

Le Sentier n’est pas une agence touristique, ni un voyage organisé, mais une aventure humaine. Reliant des hommes et des femmes venus du monde entier, le Sentier est avant tout un appel, un esprit qui souffle au travers des réseaux numériques et sociaux pour réenchanter le monde.

 

Une invitation au mystère

 

Dormir à la belle étoile, sentir la terre sous ses pieds, le vent dans ses cheveux, le soleil sur son visage, autant de plaisirs simples dont nous sommes parfois coupés dans nos villes mais que le Sentier permet de retrouver.

 

Accueillir la providence, la magie du monde et ses synchronicités, nous demande de sortir de notre zone de confort et de nos habitudes. C’est pourquoi le Sentier ne peut rien vous garantir, ni réserver quoi que ce soit pour vous. Chaque voyage est unique car il vous est destiné.

 

À la croisée de la nature et de la technologie, tour à tour thérapeutique, sportif, religieux, spirituel ou amical, le Sentier reflète le meilleur de l’Homme au sein de son équilibre. Contes alchimiques, quête du Graal, légendes normandes, évangiles, philosophie et traditions millénaires, mais aussi cohérence cardiaque, yoga, marche ultra-légère, préparation à St Jacques de Compostelle, cuisine et survie douce, de nombreux outils vous attendent pour vous mener vers la plus belle des rencontres: vous-même.

 

De mars à novembre, nous proposons tous les mois deux dates de départ vers le Mont-Saint-Michel. L’inscription est gratuite pour les membres de l’association. Il n’y a pas de taille minimale ou maximale de groupe. Aucune obligation. Juste un ou plusieurs compagnons qui se mettent en marche à telle date. Si personne ne vient, le compagnon marchera seul. Si cent personnes se présentent, les compagnons seront prêts.

 

Le Sentier n’est pas une entreprise commerciale, mais une nouvelle ébauche de ce que pourrait être le vivre ensemble, une marche entre terre et ciel, une invitation, un Autre Voyage…

Description du Sentier

Ouvre les yeux…

Ouvre les yeux, et observe le monde !
L’eau ruisselle sur mon front, la voix d’Arthur résonne dans l’église.
Mes muscles sont en feu, mes articulations se fissurent.
Domfront, le pays du premier pas-sage.

Je pose un genou à terre,

Notre-dame-sous-l’Eau, le lieu de la naissance…

Le Hors-d’Œuvre

Ferme les yeux… Ferme les yeux, Pierre, et regarde à l’intérieur de toi !

L’Étuve de la forêt du diable se referme sur moi, le feu du corps consume mes pensées.

Nothing is true, rien n’est vrai, rien est vrai. Ma perception de la réalité n’est que le fruit de mes sens, et de mes croyances.

Cette montée ne s’arrêtera-t-elle donc jamais ? Plus je monte, et plus je descends au fond de moi.

Quand tout s’écroule, qu’est-ce qui reste ? Au loin, sur l’horizon, se dessine une silhouette, le Mont-Saint-Michel. La Lumière dans mon creuset…

L’Œuvre au Noir

Une interminable ligne droite. Des milliers de pas pour arriver où ?

Envie de fuir cette voie de chemin de fer, de sortir de ces rails de mon existence… Naissance, enfance, adolescence, travail, retraite, mort. N’y-a-t-il pas une autre ligne à tracer, une autre vie à vivre ?

Mes pensées s’étirent devant moi, derrière moi, passé, futur. Des larmes coulent… Présent. Je t’accueille dans la présence, mon âme immortelle et vagabonde.

L’Œuvre au Blanc

Après le feu de la terre, après la rosée du ciel, un nouveau jour se lève.

Notre-Dame-sous-Terre, le Mont Tombe se dresse face à moi, majestueux, immobile, millénaire, au centre de cette baie balayée par les vents et les marées.

Renaissance.

Le sang du dragon coule dans mes veines. J’ai vécu la nuit, j’ai vécu le jour. Mon esprit s’échappe vers l’immensité, hors des sentiers.

Chrysopée, mariage du ciel et de l’enfer, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Je suis un homme, à la croisée des éléments…

L’Œuvre au Rouge

Qui sont Les Compagnons du Sentier ?

 

L’association Les Compagnons du Sentier s’est créée en 2014 pour vous accompagner sur cette portion de chemin menant vers la Merveille. Marches après marches, ce sont plus de 1000 personnes qui nous ont fait confiance pour découvrir une autre façon d’aborder le Mont-Saint-Michel.

 

L’objet de l’association est le développement de la marche et de la randonnée. Nous sommes affiliés à la F.F.R.P.  pour pouvoir vous délivrer au besoin une licence de randonnée, vous proposer une assurance à la personne, et vous garantir l’éthique de notre association.

 

L’association est à but non lucratif.

 

Au terme de plusieurs années de pratique, nous avons identifié les principales difficultés de ce chemin, et créé des partenariats avec les différentes communes traversées pour être accueillis. Ces lieux d’accueil, ainsi que la préparation des marches, représentent un travail considérable pour l’association, c’est pourquoi une adhésion vous est proposée, et que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

team_image

Bertrand Leroy

Président

team_image

Manuel Goyer

Secrétaire

team_image

Valérie Drevet

Trésorière

team_image

Pierre-Gilles Thouret

Passeur de la Baie

team_image

Freyja

Chien Guide

team_image

Bruno Gallier

Compagnon

team_image

Jacques Advenier

Compagnon

team_image

Elie Guégain

Compagnon

team_image

Stéphane Petitclerc

Compagnon

team_image

Mickael Fleury

Compagnon

team_image

Catherine Bonnein

Compagnon

team_image

Louis-Jean Louvrier

Compagnon

team_image

Johann Bapsolles

Compagnon

team_image

Mali Azire

Compagnon

team_image

Delphine Piquet

Compagnon